
001 — Bienvenue dans le stack
Conversations nourrissantes au carrefour de la philosophie et de la culture contemporaine
Full Stack Banana est un nouveau podcast de conversations nourrissantes au carrefour de la philosophie et de la culture contemporaine. Au fil de réflexions très existentialistes mais absolument relax, on s’efforce de bâtir un modèle d’échafaudage pour la vie moderne.
Bienvenue dans le stack, mon nom est Louis-Jacques Darveau et comme toujours je suis accompagné de notre producteur et co-animateur Alex Gervais.
L’idée du podcast c’est l’idée de stack, et l’idée de stack est assez simple — un stack c’est un échafaudage et un échafaudage permet de bâtir quelque chose. Un édifice. Le problème c’est qu’on avance dans la vie sans trop savoir à quoi ressemble ou devrait ressembler un “échafaudage de vie”. L’idée d’échaffaudage “de vie” est dérivée en très grande partie de l’idée adjaçente de “latticework of theory” de Charlie Munger, dans un discours qui a été initialement prononcé devant un public à l'Université de Harvard en 1995. Traduire latticework par échafaudage plutôt que par “treillis” est un choix personnel.”. C’est normal parce qu’on le bâti au fur et à la mesure. C’est l’expérience. On avance, on expérimente, on trébuche on apprend — Rince and repeat.
“Well, the first rule is that you can’t really know anything if you just remember isolated facts and try and bang ’em back. If the facts don’t hang together on a latticework of theory, you don’t have them in a usable form. You’ve got to have models in your head. And you’ve got to array your experience, both vicarious and direct, on this latticework of models. You may have noticed students who just try to remember and pound back what is remembered. Well, they fail in school and in life. You’ve got to hang experience on a latticework of models in your head.” — Charlie Munger
Mais ça n’a pas toujours été comme ça. La famille, la religion, la communauté et le travail, ont toujours offerts des sortes d’échafaudage pré-assemblés. C’était utile parce que c’était défini d’avance. Ça avait plein de défauts, mais ça avait au moins l’avantage d’être clair.
Mais l’érosion, voire carrément la disparition de ces structures traditionnelles a créé une sorte de flou, de vide. Plutôt que de monter sur un échafaudage solide pré-défini, on se retrouve un peu free solo, comme quelqu’un qui doit escalader une montagne de roche sans équipement de protection ou filet de sécurité, obligeant à se fier entièrement à sa préparation, sa force et ses compétences individuelles.
On se trouve à avancer dans la vie comme dans une grotte, avec une lampe de poche dont la batterie est plus ou moins fiable. Et c’est la question qui est au coeur de ce podcast: c’est quoi, la lampe de poche qu’on a besoin pour avancer? C’est quoi, le manuel d’opération qu’on a besoin pour monter “le meuble IKEA” de la vie?
Ça peut paraître ambitieux, et compliqué comme question mais rassurez-vous, on va garder ça simple. L’approche est un peu, disons, “col bleu”. On va avoir des conversations simples, basées sur nos expériences et celles de nos invités. On prend la position bien simple d’homme ou de femme de la rue, père ou mère de famille. On est pas philosophes, on a des diplômes, oui, mais pas de titre académique et on ne représente aucune institution.
C’est une exploration. C’est expérimental et on va évoluer tout ça avec le temps, mais c’est parti. Merci d’être là.
Crédit photo: Berlin scaffolding, Reto Simonet via Unsplash
L’idée d’échaffaudage “de vie” est dérivée en très grande partie de l’idée adjaçente de “latticework of theory” de Charlie Munger, dans un discours qui a été initialement prononcé devant un public à l'Université de Harvard en 1995. Traduire latticework par échafaudage plutôt que par “treillis” est un choix personnel.